Qui suis-je ?

Un peu plus sur moi


« Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. »
Bill Brandt

Photographe / Designer photo

Joan

               

Biologiste écologue de formation et passionné par l’Univers et son fonctionnement, je porte également mon intérêt et mes réflexions sur l’Homme, sa condition et sa place dans la nature. Nature dont je fais partie ; celle-là même que j’ai tenté de dompter et dont il semblerait que je veuille désormais m’émanciper. Autant de sujets qui m’ont poussé à voyager, à aller à la découverte de l’autre et de son environnement.
Mes photographies sont le reflet de ces rencontres à la fois humaines, architecturales, artistiques et culturelles. Le rendu esthétique est un mélange entre poésie, abstraction, géométrie et figuration pure.

Les raisons qui nous poussent à démarrer dans le domaine de la photographie sont souvent énigmatiques. Depuis l’enfance je prends des photos. Ce fut d’abord un jeu pour moi. Un jeu qui crée des souvenirs, de belles images. Puis j’ai investi dans un Réflex numérique. Compagnon de voyage et de vie, il me permet aujourd’hui de garder des traces d’événements mais aussi de m’exprimer. Une photographie est subjective par nature. Elle permet l’expression d’un point de vue.

La prise de vue est donc une partie du travail du photographe mais à mes yeux le post-traitement est également essentiel. Ce dernier offre au photographe un immense champ des possibles. C’est pour moi l’aboutissement artistique de la photographie.

La notion de partage reste la finalité de mon travail. C’est pourquoi j’ai souhaité la conception de ce site web, afin de vous partager et vous faire découvrir mes réalisations.